Bien choisir ses boissons pour un mariage

Bien choisir ses boissons pour un mariage

31 mars 2020 Non Par blog2019perledesucre

Un vrai casse-tête !

La première chose que vous devez faire avant de choisir vos boissons, c’est d’établir votre budget car il y a autant de variété d’alcools que de tarifs différents. Cela vous permettra de savoir sur quelle gamme d’alcools vous pouvez faire votre choix.

Le cocktail de mariage (ou vin d’honneur)

Privilégiez quelque chose de léger car vous n’êtes qu’au tout début des festivités.

Selon votre budget, optez pour du Champagne, du vin blanc fruité (pêche, pamplemousse, passion…),  le Spritz très apprécié en apéritif par sa jolie couleur et son côté rafraîchissant pour un budget est bien moins cher que le Champagne. Pensez aussi à la soupe de Champagne, très appréciée surtout quand la température passe la barre des 26-28°C.

Les tireuses à bière sont également très tendances et conviviales.

Deux choix d’apéritif sont idéals pour satisfaire tout le monde, il n’est pas nécessaire d’en faire trop.

Le dîner de mariage

Pour les vins qui accompagneront votre repas, choisissez de concert avec votre traiteur car en fonction de votre menu il vous indiquera si vous devez aller sur des vins doux ou plus corsés, blanc, rouge ou rosé. Attention, les rosés sont souvent moins appréciés, il est donc inutile d’en prévoir autant que pour les vins rouges par exemple.

Un vin blanc sec sera idéal pour vos poissons et crustacés (Chablis, Sancerre…) tandis que pour les viandes un Saint- Émilion, un Médoc par exemple seront plus adaptés. Nous vous conseillons d’acheter vos vins chez un caviste qui pourra au préalable vous faire une dégustation mais également avec lequel vous pourrez négocier à payer uniquement ce que vous avez consommé et rendre le surplus.

Dessert de mariage Bordeaux
Candy Bar de mariage Perle de sucre Bordeaux

Le dessert : la clôture du dîner de mariage

Là encore une fois le champagne est adapté pour marquer la touche finale du repas mais le crémant ou le cidre bien frais sauront tout aussi bien accompagner votre dessert. Encore une fois tout est une question de goût et de budget.

Les sans alcool

Pensez également à varier vos sans alcool car une fête réussie passe aussi par la modération. De nos jours le choix est très varié. Pour sortir des jus de fruits et des sodas classiques, vous pouvez tout aussi bien trouver des bières comme la Maes, la Hoegaarden rosée, et des cocktails sans alcool comme le Virgin Mojito par exemple.

Alcools forts ! Oui ou non ?

Et enfin si malgré tout vous souhaitez ajouter des alcools forts à votre soirée l’idéale restent les classiques (whisky, cognac) mais également un Get 27 ou 31 plus frais et appréciés des femmes.

Chateau Smith Haut Lafitte
Chateau Smith Haut Lafitte