La fête de Pâques

1 mars 2019 Non Par blog2019perledesucre

Pâques est une fête religieuse chrétienne et vient, semble-t-il et étymologiquement parlant, de l’hébreu Pessa’h “le passage”, devenu pascha en latin et emprunté au grec πάσχα lui-même, par l’intermédiaire de l’araméen pasḥa, issu de l’hébreu biblique pesaḥ, dérivé du verbe pasaḣ qui signifie « passer au-dessus », ouf ! (§ source Wikipédia). La date de Pâques est fixée au premier dimanche après la première pleine lune qui suit le 21 mars. Attention, Il ne s’agit pas de la lune observée, mais d’une lune dite “ecclésiastique”, méthode de calcul traditionnelle approchée. Le jour de Pâques est donc un dimanche situé à des dates variables comprises entre le 22 mars et le 25 avril (du calendrier Grégorien qui suit les mouvements du soleil et des saisons). En cette année 2019, ce sera le dimanche 21 avril donc. Les dates de jours fériés et de fêtes dépendent de ce jour de Pâques, comme le lundi de Pâques, l’Ascension, la Pentecôte et le lundi de Pentecôte.

Fête et tradition populaire

De nombreuses coutumes datant de la plus haute antiquité destinées à accueillir le retour du printemps se rattachèrent à la fête de Pâques. Selon les régions et les pays, les traditions populaires liées à la célébration de Pâques varient. Ces différences sont notamment notables autour des desserts que l’on peut retrouver.

Et l’Oeuf de Pâques dans tout cela ? L’œuf de Pâques est une tradition chrétienne ou païenne, qui consiste à décorer (colorer) un ou plusieurs oeufs pour la fête de Pâques et les disséminer dans différents endroits d’une maison, d’un jardin… Les enfants passent ainsi une partie de leur temps à retrouver ces oeufs. 

Des oeufs peints aux oeufs en chocolat. Ce sera à partir du XVIIIe siècle que les œufs frais seront vidés pour les remplir de chocolat liquide. C’est en 1847 que les frères Fry inventent, un peu par hasard, un mélange « sucre, beurre de cacao, chocolat en poudre » qui permettra d’obtenir une pâte molle que l’on pourra verser dans des moules et qui deviendra par la suite les barres de chocolat. Ce fameux chocolat qui n’était jusque-là consommé que comme boisson pourra désormais être croqué et façonné sous de multiples formes par les maîtres confiseurs. De l’oeuf en chocolat à la poule en chocolat il n’y avait qu’un pas. Aujourd’hui, à l’œuf est associée la poule, qu’on trouve maintenant sous toutes les formes de statuettes en… Chocolat ! 

La chasse aux oeufs ! D’une tradition ancienne, les œufs en chocolat sont apportés par les cloches de Pâques dans la nuit du samedi au dimanche. Des oeufs à la poule, nous en sommes arrivés aujourd’hui à produire également des cloches en chocolat.

Les oeufs de Fabergé

Les oeufs de Pâques les plus célèbres du monde ! Les œufs les plus célèbres ont été fabriqués pour Alexandre III et Nicolas II de Russie, qui les offraient à leurs épouses respectives, Maria Feodorovna et Alexandra Feodorovna, pour la fête de Pâques. Une création du joaillier Pierre-Karl Fabergé. C’est le père de Pierre-Karl qui fonde la Maison Fabergé en 1842 à Saint-Pétersbourg. Sur les 54 oeufs de Fabergé réalisés, 7 ont été perdus, 2 ont été créés mais non livrés, les œufs Constellation (connus en deux exemplaires) et Bouleau de Carélie pour l’année 1918.

Le terme « œuf de Fabergé » est devenu synonyme de luxe et les oeufs de Fabergé sont considérés comme des chefs-d’œuvre de la joaillerie. C’est dans le palais de Chouvalov à Saint-Pétersbourg -transformé en musée, que vous trouverez la plus grande collection d’œufs de Fabergé dans le monde, 14 dont 9 sont des œufs impériaux.

Pour en savoir beaucoup plus sur les mythiques oeufs Fabergé, cliquer ici.