Le chocolat Ruby

Le chocolat Ruby

13 février 2020 Non Par blog2019perledesucre

Les amateurs de chocolat sont des veinards ! Après le chocolat dulcey au bon goût de biscuit et d’une douce couleur blonde, un tout nouveau chocolat affole encore une fois les gourmands : le fabuleux chocolat Ruby, un chocolat naturellement rose ! 13 années de développement ont été nécessaire à cette nouveauté, ce chocolat rose ne contient ni colorant ni arôme ajouté. Mais alors, qu’elle est ce sortilège ? D’où peut provenir cette belle couleur d’un “vieux rose” d’antan et surtout, quel peut être son goût ? Voici 5 éléments essentiels à savoir sur ce produit very so girly !

Les dragées au chocolat Ruby sont chez Perle de Sucre à Gradignan

Le chocolat Ruby est naturellement rose

Avant le lancement de ce chocolat Ruby, du chocolat rose était parfois utilisé en pâtisserie et chocolaterie, mais c’était avant tout un chocolat blanc coloré avec des baies ou des fruits ajoutés. Le chocolatier suisse Barry Callebaut a donc créé l’événement quand il a annoncé avoir mis au point un nouveau chocolat, mais naturellement rose celui-là ! Barry Callebaut détient la fameuse marque de Cacao Barry, n°1 mondial du cacao. Il aurait donc obtenu cette belle couleur -inhabituelle pour un cacao, en utilisant uniquement des fèves de cacao d’une variété spéciale baptisée “Ruby”. Sans colorant ni arôme ajouté, cette nouveauté serait selon ses créateurs le chocolat du quatrième type, après le chocolat noir, le chocolat blanc et le chocolat au lait.

Chocolat Ruby
photo Emmanuel Dunand

Le chocolat Ruby a goût unique

Le secret du chocolat Ruby réside donc dans une variété spéciale de fèves de cacao qui ont naturellement un goût très fruité. Son goût serait à la fois chocolaté, frais et fruité en plus de sa belle couleur. Ce tout nouveau chocolat n’a ni l’amertume du chocolat noir et n’a pas que de la douceur du chocolat blanc, il aurait en plus ce petit goût acidulé de fruits rouges.

Et oui mesdames et messieurs les gourmets et les gourmands. C’est complètement fou à imaginer, mais cette nouvelle et belle friandise met les gourmands du monde entier en excitation…

Nombreux sont ceux qui ont hâte de pouvoir y goûter, mais surtout de pouvoir l’utiliser en pâtisserie pour réaliser de beaux desserts naturellement rosés et fruités sans colorants ni adjuvants ! Un dessert “naturellement naturel” en quelque sorte.

Les dragées au chocolat Ruby sont chez Perle de Sucre à Gradignan
Chocolat Ruby

La création du chocolat Ruby a demandé 13 années

Ce magnifique chocolat est élaboré à partir de fèves de cacao naturelles, triées sur le volet, récoltées dans 3 pays différents : en Côte d’Ivoire, en Equateur et au Brésil. Sa composition est un savoureux mélange de ces 3 crus dans des proportions gardées secrètes. 13 années ont été nécessaires pour aboutir à cette couleur et cette saveur.

Le procédé de fabrication du chocolat Ruby est un secret très bien gardé

La différence entre un chocolat noir “classique” et le chocolat Ruby réside dans le procédé de fabrication d’une part et dans le traitement des fèves d’autre part. Mais pas que ! Quelle est la part de proportion des fèves provenant de la Côte d’Ivoire, de l’Equateur et du Brésil ? A quelle température s’effectue la torréfaction des fèves ? Ont-elles le même temps de torréfaction d’ailleurs ? Un secret très bien gardé et qui va certainement le rester très longtemps.

Le chocolat Ruby fait déjà le buzz depuis plusieurs mois

Il faut dire que les aliments colorés font partie des tendances actuelles et depuis 2018.

Chocolat Ruby

Les dragées au chocolat Ruby sont arrivées chez Perle de Sucre, confiserie atypique à Gradignan.